islamForever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islamForever

Pour connaître l'Islam, la religion de notre Prophète saws, c'est par ici!
 
AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'Unité de Dieu (Le Père, le Fils, et le Saint esprit).

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline7




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/07/2023

L'Unité de Dieu (Le Père, le Fils, et le Saint esprit). Empty
MessageSujet: L'Unité de Dieu (Le Père, le Fils, et le Saint esprit).   L'Unité de Dieu (Le Père, le Fils, et le Saint esprit). Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 22:26

Bonjour,

Nous croyons que Dieu est Un (Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit qui sont Un), parceque Dieu le révéla au fur et à mesure, dans la Bible. 
 
En effet, Dieu était d'abord apparu aux patriarches (Abraham, Isaac, Jacob) dans les temps bibliques. Puis Il donna Son nom à Moïse, quant Il l'envoya vers les enfants d'Israël. Comme on voit dans Exode 3 :

Exode 3 : 13-16 :
Moïse dit à Dieu :
— Voici, j’irai vers les fils d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. Mais ils me diront : Quel est son nom ? Que leur dirai-je ?
Et Dieu dit à Moïse :
— Je suis celui qui suis. Il dit : Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : « Je-suis » m’a envoyé vers vous.
Dieu dit encore à Moïse :
— Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : YHWH, le Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous — c’est mon nom pour toujours, c’est mon mémorial de génération en génération.
Va, rassemble les anciens d’Israël et tu leur diras : YHWH, le Dieu de vos pères, s’est fait voir à moi, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

 
Puis, les textes des Prophètes annoncèrent la naissance d'un Fils divin, qu'on appellera Immanouel. (qui signifie Dieu parmi nous). Et avaient annoncés, que Son origine remonte aux jours de l’Éternité. (Esaie 9 : 5-6, Michée 5:1).
 
Esaïe 9.5-6
C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la Paix. 6 Son rôle est d'agrandir l'empire, d'assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de l’Éternel fera cela.
 

Puis, après sa naissance parmi les hommes, Dieu révéla que le Seigneur Yeshoua (Jésus) est Son Fils bien aimé, en qui Il a mis toute Son affection. Comme on voit dans les Evangiles :
 
Mathieu 3 :
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
 
Mathieu 17
1Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. 4Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 5Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! 6Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. 7Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! 8Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.
 
Jean 3
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
 
 
Les Evangiles disent aussi que le Seigneur Yeshoua (Jésus) est la Parole. Et que la Parole est aussi Dieu (le Fils). Comme on voit dans ces passages :
 
Jean 1 : 1- 4
1.1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
 
Jean 1: 1-14
1.14 Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Colossiens 1 : 13-18
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 1.13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 1.14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 1.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 1.18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 1.19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 1.20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
 
Philippiens 2: 5-11
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 2.6 lequel, existant en forme de Dieu , n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur , en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 2.10 afin qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 2.11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
 
 
Le livre des Proverbes dans la Bible  (écrit entre -1015 et -975 avant J-C sous le règne du roi Salomon), en témoigne aussi.
Comme on lit dans ce passage :
 
Proverbes 30: 4
4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
 
 
La Bible nous montre aussi Dieu, en la personne du Saint-Esprit. (Ruah Hakodesh en hébreu). Il descendait sur les anciens d'Israël et reposait sur les prophètes. Comme on voit dans ces passages : 
 
Nombres 11: 
16L'Eternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi. 17Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
 
Nombres 11:25
L'Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
 
 
Le Seigneur Yeshoua (Jésus) promit ensuite d'envoyer le Saint-Esprit (le Consolateur) aux disciples, pour nous aider chaque jour dans la mission, et nous soutenir au quotidien. Comme cela avait été annoncé dans la Bible, par le prophète Joël :

Joël 2: 28-29
28Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.


C’est pourquoi nous croyons que Dieu est le Père, le Fils, et le Saint-Esprit qui sont Un (Ehad). Et nous comprenons Deutéronome 6 : 4, comme l'annonce de l'Unité de Dieu.
 
En effet, Deutéronome 6:4 dit littéralement en hébreu : "Écoute Israël, l'Eternel nos Dieux, l'Eternel sont Un".
 

Par contre, nous croyons que la Révélation de Dieu se termine au livre de l'Apocalypse, dans la Bible. Parce-que le Seigneur Yeshoua (Jésus) avait dit de ne rien ajouter à la prophétie dans Apocalypse. Comme on voit dans ce passage :
 
Apocalypse 22
16Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
17Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
21Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
 
 
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Unité de Dieu (Le Père, le Fils, et le Saint esprit).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evoquer Dieu
» La rencontre avec Dieu
» Evoquer Dieu dhikr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islamForever :: ISLAM :: Débat-
Sauter vers: