islamForever

Pour connaître l'Islam, la religion de notre Prophète saws, c'est par ici! De plus si vous êtes de Strasbourg on vous renseignera sur les activitées des mosquées inchaAllah!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 SOURATE AL KAHF, LA CAVERNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
islamforever
Admin
avatar

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: SOURATE AL KAHF, LA CAVERNE   Dim 2 Avr 2017 - 20:14

SOURATE AL KAHF, LA CAVERNE

La sourate 18, Al-Kahf, La Caverne, tourne autour de 4 récits avec lesquels Allah nous donne Ses jugements, Ses enseignements, Ses exhortations que nous allons étudier ensemble inchaAllah. Les quatre histoires sont:

histoire des gens de la Caverne

Histoire du propriétaire des deux jardins

Histoire de Mousa alayi al salam, et al khadr

Histoire de Dhul Qarnayn


1) Quelques hadiths sur le mérite de cette sourate:

Selon Abu al-Darda, le Prophète paix et salut sur lui, a dit:
« Celui qui apprend dix versets du début de la sourate de la Caverne, celui là sera préservé de l'Antéchrist. »

Selon Abu ad Darda encore, le Prophète paix et salut sur lui a dit:
« Celui qui récite les dix derniers versets de la sourate la Caverne, celui là sera préservé de la tentation de l'Antéchrist. »

Selon Tawban, le Prophète paix et salut sur lui, a dit:
« Celui qui récite les sept derniers de la sourate la Caverne, cela lui sera une protection contre l'Antéchrist. »

Ibn Mardaweh rapporte, qu'Allah soit satisfait de Lui, que le Messager d'Allah, paix et salut sur lui a dit:
«Quiconque récite la sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu'au ciel, lui éclairant jusqu'au Jour du Jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis.»

2) Rapport entre ses quatre histoires :

Ces quatre histoires que l'on lit tous les vendredi, nous éloignent enfaite de quatre tentations:

1. Tentation de la religion: s'éloigner de Dieu ou quelqu'un l'éloigne de Dieu

2. Tentation de l'argent, s'éloigner de Dieu à cause de sa richesse.

3. Tentation de la science, que la science le rend orgueilleux, ou qu'il apprend une science inutile

4. Tentation des gouverneurs

Et toutes ces tentations nous sont embellis par le diable d 'après le verset 50, Et ce verset est placé au milieu de ces 4 histoires pour nous montrais que c'est lui le responsable
« Rappelle toi lorsque nous avons dit aux anges: «Prosternez-vous devant Adam! » Ils se sont tous prosternés à l'exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de Son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis mortels ? Quel détestable échange pour les pervers! »

3) Objectif de la sourate:


Quelle est l'objectif de la sourate? 
S'éloigner des tentations de la vie et de l'Antéchrist!


Mais qui est le Dajjâl, l'Antéchrist? 

Brièvement, le Dajjâl est mentionné dans des hadiths authentiques qui précisent certains éléments de son aspect physique mais surtout les caractéristiques de sa personnalité et de ses actes. Et le nom qu'on lui donne résume tout cela : le Dajjâl. À lui seul, ce nom nous met en garde contre le danger qui menace chez cet homme, contre ses objectifs, sa da'wâ, ses actes et son comportement. Car le mot " dajjâl " signifie en arabe le grand menteur, celui qui dissimule, qui camoufle, qui falsifie, qui trompe. 
Il possède toutes les parole de la mécréance et du désordre mais de plus il va les porter à un niveau jamais atteint jusque-là, avec des méthodes et un pouvoir uniques, qui viennent d'Allah. Il va les surclasser tous, de loin, en faisant croire que l'eau est le feu et que le feu est l'eau, que la vérité est le faux et que le faux est la vérité, que le paradis est l'enfer et que l'enfer est le paradis, que le futile est important pour être heureux et que l'important est inutile. Il va semer le trouble en mettant tout sens dessus dessous, en faisant croire ce qui n'existe pas et en faisant rejeter ce qui existe réellement. Il va parvenir à tromper les gens dans leur croyance mais aussi dans leurs perceptions sensorielles, leur vue, leur ouïe…

Et c'est pour cela que celui qui lit sourate al kahf sera sauvé de la tentation de l'Antéchrist, car il viendra avec ces quatre caractéristiques:

- Il viendra avec la tentation de la religion en disant aux gens de l'adorer. Il dira si je fais revivre tes parents tu m'adorera? Alors la personne l'adore et il tombe dans la tentation de la religion!
-Puis il donnera à un homme beaucoup d'argents, et il fait descendre la pluie sur la terre qui fait pousser les végétations alors les gens l'adorent car il l'ai fait nourrir: ils tombe alors dans la tentation de l'agent!
- Il informe également de sciences inconnues aux hommes: tentation de la science.
- Enfin dernière tentation, celle de gouverneur: il devient de force gouverneur un peu partout sur la terre sauf à la Mecque et Médine.



4) Quelques enseignements de la sourate:

Depuis la création d'Adam, jusqu'à le jour du jugement : l n'y a pas de tentation plus grande que celle de l'Antéchrist. Et pour ça le Prophète a dit: Celui qui veut être sauvé des tentations qu'il lise sourate al kahf. Et c'est pour ça qu'on l'a lit chaque semaine. Si tu comprends les quatre histoires de la sourate, inchaAllah tu sera sauvé!
A la fin de chaque histoire subhanaAllah, Allah nous donne la solution pour ne pas tomber dans la tentation: 

Tentation de la religion:

verset 28 avoir une bonne fréquentation
« Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction! »
Verset 29 se rappeler de la vie dernière
« Dis : « La vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra! » Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. »

Tentation de l'argent:

verset 45 :la vie ici bas, l'argent est éphémère. Comprendre la réalité de la vie
« Propose leur encore la parabole de la vie en ce bas monde. Elle est semblable à cette eau que Nous faisons descendre du ciel, et dont les plantes s'imprègnent un instant pour se transformer ensuite en chaume à la merci des vents car la puissance de Dieu n' a point de limite. » 

verste 46: encore une fois se rappeler de la vie dernière 
«Richesse et enfants ne sont que la parure de la vie de ce monde, tandis que les bonnes œuvres qui perdurent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et suscitent dans le cœur des fidèles une belle espérance. »

Tentation de la science:

soit modeste envers la science qu'Allah t'a donné! 
Tu me trouvera inchaAllah patient dit Mousa 

Tentation du pouvoir:

Tout vient d'Allah, par sa miséricorde, verset 98
« Cet obstacle, dit-il, est une miséricorde émanant de mon Seigneur. »

verset 103-104: « Il faut la sincérité dans ce que tu fais pour ne pas voir un jour toutes tes actions sans récompenses, alors que tu pensais faire du bien.

Dernière solution pour te sauver de ces tentation: Verset 110: « Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne »: Deux façon pour que l'acte soit accepté l'intention et l'œuvre conforme au Coran et la sunna...


Chacune de ces histoires met en scène une contradiction entre les apparences et les plans d'Allah et montre combien les apparences ne sont pas fiables et qu'il faut revenir en permanence à l'adoration d'Allah quelles que soient les difficultés apparentes qu'on rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
islamforever
Admin
avatar

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: suite   Dim 2 Avr 2017 - 20:16

EXPICATION DE SOURATE LA CAVERNE, EL KAHF

Abou Sa'îd Al-Khoudri a rapporté que le Messager d'Allah a dit : 

"Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant" (Al-Hâkim et Al-Bayhaqi)


Thème traité 

Cette sourate fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète. Les questions étaient les suivantes : 

1. Qui furent les "Gens de la Caverne" ? 
2. Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir ? 
3. Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ? 

Etant donné que les histoires dont il est question relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c’est à dire la Mecque et ses environs), elles constituaient pour les Quraysh une excellente occasion de voir si le Prophète avait bien accès au monde du de l’Inconnu (ghayb) ou pas. Allâh, cependant, donna non seulement une réponse complète à leurs questions, mais surtout souligna le parallèle entre ces histoires et les défauts des opposants à l’Islam dans le conflit qui opposait, à la Mecque, la foi et l’incrédulité. 

Au sujet des Gens de la Caverne, Allâh répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh. Cette sourate fut l’occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l’existence de l’au-delà, car elle montre qu’Allâh a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne. 

Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l’occasion d’informer le Prophète qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d’importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l’occasion d’exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l’au-delà. 

L’histoire d’Al-Khadir et Moïse a permis à la fois de répondre aux mécréants et de conforter les croyants. La morale de cette histoire est la suivante : "Vous devriez avoir une Foi totale dans la Sagesse de ce qu’Allâh a décidé qu’il vous arriverait. La réalité ne vous est pas perceptible et vous ne savez comment comprendre cette sagesse. Parfois, alors qu’il semble que les événements vous sont défavorables, vous geignez « Comment cela a-t-il pu se passer ? Pourquoi subissons-nous tout cela ? » En réalité, s’il vous était donné d’appréhender ce qui se passe véritablement, vous vous apercevriez combien ce qui vous arrive est la meilleure chose possible. Même si parfois, une chose semble vous être défavorable, vous verriez qu’en définitive elle s’avère être un bien pour vous." 

Le même enseignement peut être tiré de l’histoire de Dhâ Al-Qarnayn. Allâh, avec cette histoire, sermonne les mécréants inquisiteurs pour leur dire « Ô vous, notables orgueilleux de la Mecque ! Tirez leçons de cette histoire ! Bien qu’il fût un grand souverain, un grand conquérant et qu’il possédât de nombreux biens, il n’a eu de cesse de se soumettre à son Créateur. 

Mais vous, vous vous rebellez contre Lui, alors que vous n’êtes rien comparés à Dhû Al-Qarnayn. D’autre part, il n’a pas mis sa réelle confiance dans le mur de protection, très solidement bâti, mais bien en Allâh ! Il était convaincu que ce mur le protégerait contre ses ennemis tant que telle serait la volonté d’Allâh mais qu’il s’effondrerait, si solide qu’il fût, quand telle sera la Volonté de Dieu. Mais vous qui ne possédez en comparaison que d’insignifiantes demeures fortifiées, vous vous croyez pourtant à l’abri permanent de toutes calamités. » 

Alors que le Coran est venu retourner la situation contre ceux-là même qui tentaient de piéger le Prophète, à la fin de la sourate, Allâh conclut comme il avait commencé : « L’unicité du Créateur et l’au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu’elles impliquent dans votre vie, et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d’ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ».
Celui qui apprend par coeur les 10 premiers versets du Chapitre La Caverne(Al -Kahf) sera à l'abri de la tentation de l'Antéchrist(Dajjal).(1/555 ;Muslim)Et dans une autre version, les 10 derniers.(1/556) 

Source: Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî
Revenir en haut Aller en bas
 
SOURATE AL KAHF, LA CAVERNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les versets qui se ressemblent dans la Sourate al Kahf
» le lien entre sourat Al-Kahf et Massih Addadjal
» Sourate Al Kahf -18 (La Caverne) arabe-français (Eric Younous)
» Le Coran vous parle
» Ahadiths sur le MAHDI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
islamForever :: ISLAM :: EXPLICATIONS DU CORAN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: