islamForever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

islamForever

Pour connaître l'Islam, la religion de notre Prophète saws, c'est par ici!
 
AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sourate Al-Fâtiha (L’ouverture)

Aller en bas 
AuteurMessage
islamforever
Admin
islamforever


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 02/04/2007

Sourate Al-Fâtiha (L’ouverture) Empty
MessageSujet: Sourate Al-Fâtiha (L’ouverture)   Sourate Al-Fâtiha (L’ouverture) Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 20:09

Sourate Al-Fâtiha (L’ouverture)

Sourate Al-Fâtiha est une sourate mecquoise composée de sept versets. Elle est la cinquième dans l’ordre de la révélation des sourates. Quel est son secret ? Pourquoi figure-t-elle au début du Coran ? Quel est le secret de son appellation Umm al-Kitâb (la mère du Livre) et Umm al-Qor’ân (la mère du Coran) ? Pourquoi la récitons-nous dix-sept fois tout au long de la nuit et du jour ? Pourquoi la Salât (prière) n’est-elle pas valide sans sa récitation ?

Son importance.
Le Prophète (BP sur lui) a dit à l’un des Compagnons : “Je vais t’apprendre la plus majestueuse des sourates du Coran.” L’homme demanda : “Quelle est-elle, ô Messager d’Allah ?” Le Prophète (BP sur lui) récita : “Louange à Allah, Seigneur de l’univers…Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux” jusqu’à la fin de la sourate Al-Fâtiha.
Lorsqu’Allah voulut démontrer la majesté du Coran, il dit dans la sourate Al-Hijr : “Nous t’avons certes donné les sept versets que l’on répète, ainsi que le Coran sublime.” verset 84. Les sept versets que l’on répète sont ceux de Al-Fâtiha (L’Ouverture) qui a été ainsi désignée pour sa nombreuse répétition dans les prières.
Le Prophète (BP sur lui) dit : “Par celui qui détient mon âme entre Ses mains, Allah n’a révélé de pareille dans la Torah, l’Evangile, les Psaumes ou le Coran.” (rapporté par l’Imam Ahmed).

Ses noms
A cause de son importance et de sa grâce, cette sourate a reçu plusieurs noms. Elle est “La mère du Coran”, “Les sept versets que l’on répète”. Elle est “La complète”, “La suffisante” car elle se suffit à elle-même, car toute autre sourate a besoin d’elle et parce qu’elle satisfait pleinement ce besoin. Elle illumine la vie du croyant et le submerge des grâces divines qui éloignent les épreuves et apportent les miséricordes. 
Quels sont le secret et l’ampleur de la majesté de cette sourate que de nombreux Musulmans récitent sans en comprendre le sens et le message ? 

Elle contient les objectifs du Coran.
Le secret de Al-Fâtiha réside en ce qu’elle comporte tous les sens du Coran. Toutes les significations et tous les objectifs de ce Livre sont réunis en ses sept versets.
Comment cela ? Allons vivre quelques merveilleux moments avec la première sourate du Coran.

Les axes du Coran. 
Les propos du Livre d’Allah tournent autour de trois thèmes, correspondant aux devoirs de ceux qui croient en ce Livre et le lisent :

Les croyances (En qui croyons-nous?)
Le culte (Comment adorer Celui en qui nous croyons?)
Système de vie (Le système qu’Allah a voulu pour nous)

Le Coran invite premièrement à la foi authentique, une foi sincère en Allah (que Son nom soit glorifié) reposant sur des bases solides. Puis il invite au culte authentique et à la pratique de ses rites, tout en sachant que le culte ne suffit pas à lui seul parce que l’Islam est un système de vie complet.

La sourate Al-Fâtiha comprend ces trois objectifs. Dans le premier axe, celui de la croyance, nous lisons ces paroles : “Louange à Allah, Seigneur de l’univers…Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ” versets 1,2. 
Dans le second axe nous lisons : “C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. ” verset 5. Parce que l’unicité et la foi en le Jour du Jugement sont le fondement de la croyance du Musulman. 
Dans le troisième axe, au sujet du système de vie du Musulman, nous avons : “Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.” versets 6,7. 
A la suite de Al-Fâtiha, le Coran ne fait que traiter le thème des croyances en expliquant le sens de “Louange à Allah, Seigneur de l’univers…” de “Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux” et de “Maître du Jour de la rétribution.” Ou bien il démontre comment adorer Allah (que Son nom soit glorifié) à la façon de “C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours”. Ou bien encore il nous fait connaître, à travers de nombreux versets qui expliquent “Guide-nous dans le droit chemin”, les systèmes existant sur Terre, l’égarement dans lequel sont les injustes, et la voie de la réussite.

Les fondements de l’Islam.
La sourate Al-Fâtiha nous rappelle les fondements de l’Islam et ses valeurs sublimes :

1. Les grâces d’Allah (que Son nom soit honoré et glorifié) “Louange à Allah, Seigneur de l’univers”.

2. La pureté du monothéisme dans le verset “C’est Toi [Seul] que nous adorons.” C’est à dire c’est Toi Allah Seul que nous adorons et rien d’autre. Nous ne demandons le secours de personne d’autre que Toi. “c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.”

3. La recherche de la bonne compagnie “Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs”.

4. L’avertissement contre la mauvaise compagnie “non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés”.

5. Les plus beaux attributs d’Allah avec une insistance sur “Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux”. Ainsi ces deux attributs ont été mentionnés deux fois parce que la relation de notre Seigneur avec les humains a pour base la miséricorde.

6. La droiture “Guide-nous dans le droit chemin”.

7. L’Eternité et le fait qu’il faille s’y préparer. “Maître du Jour de la rétribution” “Guide-nous dans le droit chemin.”

8. L’invocation, son importance et ses bienséances. La sourate se termine avec une invocation.

9. L’unité de la Umma (nation). On remarque l’emploi du pronom personnel de la première personne au pluriel et non au singulier dans la sourate Al-Fâtiha. Ainsi, même si le Musulman prie seul, dans sa chambre, sa Salât n’est valide que s’il dit : “C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. ” ou “Guide-nous dans le droit chemin”. Le “nous” rappelle au Musulman qu’il fait partie d’une communauté, la Umma, et qu’il n’est pas seul dans cet univers.

La bienséance avec Allah.
En plus de ce qui précède, Al-Fâtiha est une sourate qui enseigne la bienséance envers Allah. Elle se divise en deux parties. La première est une louange et la seconde une invocation. Les louanges apparaissent dans les versets suivants : “Louange à Allah, Seigneur de l’univers…Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.” Ensuite vient l’invocation “Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ”.
Ce qui est remarquable est que le nombre de lettres arabes de la louange de la première partie est égal exactement au nombre de lettres arabes composant l’invocation de la seconde partie.
Cette sourate nous apprend comment nous adresser à Allah. Si nous désirons l’invoquer, il nous est recommandé tout d’abord de Le louer, de Le remercier, de Le glorifier, de demander la bénédiction et le salut pour Son Messager (BP sur lui) avant de demander ce que nous désirons. S’il plait à Allah, notre invocation sera exaucée. 

Le dialogue avec Allah. 
La récitation de la sourate Al-Fâtiha ouvre les portes à l’honneur sublime de dialoguer avec Allah (que Son nom soit honoré et glorifié). C’est ainsi que nous trouvons dans le hadith qudussy : “J’ai divisé la Salât en deux entre Moi et mon serviteur. Lorsqu’il dit : “Louange à Allah, Seigneur de l’univers.” Allah répond : “Mon serviteur m’a loué.”Lorsqu’il dit : “Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.” Allah répond : “Mon serviteur Me rend hommage.”Lorsqu’il dit : “Maître du Jour de la rétribution.”Allah répond : “Mon serviteur M’a glorifié.” Lorsqu’il dit : “C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.”Allah dit : “Cela est entre Mon serviteur et Moi.” Lorsqu’il dit :“Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ”Allah dit :“Cela est entre Moi et Mon serviteur et Il aura ce qu’il a demandé.” 
En récitant Al-Fâtiha, nous ressentons qu’Allah (que Son nom soit glorifié) nous répond. Quel honneur, dans un dialogue où le Seigneur, le Très-Noble, nous rappelle à plusieurs reprises notre statut de serviteur et nous gratifie de Sa réponse sans que nous n’ayons rien apporté de neuf ni rien fait de notre part. Il est (que Son nom soit loué) digne de nos louanges et mérite bien plus encore.

La sensibilité de ‘Omar.
C’est à cause de cela que ‘Omar ibn ‘Abdil ‘Azîz récitait Al-Fâtiha en faisant une pause après chaque verset. Lorsqu’on lui demanda pourquoi il faisait une pause, il répondit : “Pour goûter au plaisir de la réponse de mon Seigneur.” 
Ressentir la réponse de son Seigneur après chaque verset est le comble de la félicité.

Le recueil de tous les biens de l’Eternité.
Ressentez-vous comme moi l’importance de cette sourate ? A cause de tout ce qui a été mentionné, Ibn Al-Qayyim dit : “Allah a révélé cent quatre Livres dont Il a rassemblé les sens en trois seulement, la Thora, l’Evangile et le Coran. Il a ensuite réuni les sens de ces trois Livres dans le Coran et ceux du Coran dans Al-Fâtiha, puis, ceux de Al-Fâtiha dans le verset : “C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.” 
Ce dernier verset se divise en deux parties dont chacune est importante pour l’Islam. L’adoration d’Allah qui signifie la pratique du culte, suivi de l’imploration de Son secours par l’intermédiaire de tout ce qu’Allah a créé sur Terre pour l’exploiter, l’administrer suivant le système divin (comme nous le verrons dans la sourate Al-Baqara) et réussir dans la vie. Les Compagnons ont dominé la Terre et ont réussi dans ce monde et dans celui de l’au-delà, parce qu’ils avaient compris les axes de ce verset et l’avait mis en pratique dans leur vie.
Aujourd’hui nous voyons des Musulmans mettre en pratique “C’est Toi [Seul] que nous adorons” en pensant que l’Islam est uniquement un culte. De l’autre côté, nous voyons l’Occident pratiquer “c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours” pour exploiter ce qui se trouve sur Terre, l’administrer et la mettre en valeur. Mais l’Islam nous incite à l’équilibre entre ces deux attitudes et la sourate Al-Fâtiha le démontre clairement.

La clé du Coran.
Pourquoi ce nom de Al-Fâtiha (L’Ouverture) ? C’est un nom à deux sens. Un sens évident parce que c’est la sourate avec laquelle le Livre commence, et un autre plus profond qui suggère qu’elle est la clé de la compréhension du Coran. Elle ouvre toutes les sourates du Coran et tous les trésors qui s’y trouvent. Comprendre Al-Fâtiha, c’est comprendre toutes les sourates qui la suivent.
Toutes les sourates du Coran s’enchaînent dans leurs sens, leurs objectifs et leurs messages. Chacune est liée à la précédente dans l’ordre du Coran et ne peut l’être avec aucune autre à part Al-Fâtiha. Le prodige de Al-Fâtiha vient de ce que, placée avant toute autre sourate, elle la complète et se lie harmonieusement à son sens. C’est ainsi que nous commençons notre prière avec sa récitation puis continuons en récitant n’importe quelle autre sourate dans un enchaînement naturel.

Elle annonce les deux sourates qui la suivent.
Nous devons remarquer le lien entre Al-Fâtiha et les sourates qui la suivent dans l’ordre du Livre, Al-Baqara (La Vache) et ’Ãl-‘Imrân (La Famille Imran). 
Nous avons dans Al-Fâtiha “Guide-nous dans le droit chemin”. Ensuite, au début de Al-Baqara, nous voyons “C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux”. C’est un signe que “Guide-nous dans le droit chemin” sera expliqué dans Al-Baqara.
Comment cela ? Ce verset “non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés” désigne ceux qui ont encouru la colère d’Allah et qui se sont égarés hors de Son chemin. Sourate Al-Baqara les fait connaître et ’Ãl-‘Imrân fait connaître “les égarés”. Une sourate de deux cent soixante-huit versets qui expliquent ces quelques mots de Al-Fâtiha “non pas de ceux qui ont encouru Ta colère” et une autre entière explique “ni des égarés ”. Une merveilleuse coordination des objectifs que nous ressentirons mieux avec l’explication détaillée des deux sourates.

Une miséricorde pour l’univers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate Al-Fâtiha (L’ouverture)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourate Yassin
» Sourate 1 : Al-Fatiha (Prologue)
» Le tawhid dans Sourate Al Fatiha
» Sourate La Caverne
» Sourate 114 : An-Nas (Les Hommes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
islamForever :: ISLAM :: ISLAM-
Sauter vers: